Les chatbot majoritairement utilisés comme FAQbot

Plateforme de création de chatbot basée sur une IA propriétaire, Botnation a réalisé une analyse de 779 000 conversations, de plus de 530 chatbots, pour publier quelques statistiques sur les agents conversationnels.

Sans grande surprise, le premier usage concerne les FAQ dynamiques avec 39,51% des interactions observées par la plate-forme.

Le service client (SAV) n’est que le troisième usage (14,56%) et il largement devancé par un usage publicitaire, la collecte de leads, qui pèse 21,55% des interactions.

Derrière ce trio de tête, on retrouve la présentation de produits (11,15%) et, l’assistance à l’achat de typer « personal shopper » (7%).

« Nos clients créent facilement des listes qui font la synthèse de toutes les questions posées de manière récurrente. Ces listes sont accompagnées de la ou des réponses correspondantes. Un chatbot permet ainsi de gagner un temps précieux en évitant à un service client les mêmes questions encore et toujours reposées », a précisé Emmanuel FRANCOISE, fondateur de Botnation.

Autre information intéressante, tous les secteurs utilisent des chatbots avec des entreprises issues de la formation (7,56%), des transports (6,62%), de la santé (6,05%), des loisirs (6,05%), de la finance (5,67%) ou encore du tourisme 5,48% démontrant l’universalité de cet outil… ou l’éclectisme des équipes commerciales de Botnation.

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