Le Private Relay d’Apple permet-il de se passer d’un VPN ?

Avec son « iCloud Private Relay », Apple entend encore renforcer son dispositif de protection des données personnelles. Mais ce nouvel outil permet-il de se substituer à un VPN ?

Annoncé lors de la WWDC 2021, le « Apple Private Relay » est en bêta depuis le lancement d’iOS 15, mais il devrait être lancé en fin d’année 2022, sans doute avec l’arrivée d’iOS 16.

Accessible aux utilisateurs payants d’iCloud, ce « relais privé » masque l’adresse IP de ses utilisateurs, leur historique de navigation ainsi que l’ensemble du trafic internet non chiffré. Apple propose également à ses utilisateurs de masquer la position géographique exacte de leur adresse IP au profit du simple partage du nom du pays ou de leur fuseau horaire.

«  Le relais privé iCloud est conçu pour protéger votre vie privée, en garantissant qu’aucune partie, même Apple, ne puisse savoir qui vous êtes ni quelles pages vous consultez sur le Web dans Safari. » explique Apple, qui n’hésite d’ailleurs pas à passer par 2 serveurs différents, pour empêcher tout suivi de la navigation.

Utile pour limiter ciblage publicitaire et notamment les pratiques de « fingerprinting », ce « Private Relay » a néanmoins quelques limitations à commencer par sa disponibilité.

Encore en version beta, il est d’abord dédié aux clients Apple iCloud+, une offre de stockage en ligne accessible à parti de 0,99 euros par mois (pour 50 Go), mais pouvant atteindre 9,99 euros par mois pour le forfait 2 To soit beaucoup plus qu’une offre VPN traditionnelle.

iCloud Private Relay ne fonctionnera pas dans tous les pays. Apple précise d’ailleurs que la Chine, la Biélorussie, la Colombie, l’Égypte, le Kazakhstan, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, le Turkménistan et l’Ouganda ne semblent pas autoriser son utilisation.

Contrairement aux VPN, iCloud Private Relay ne fonctionnera pas pour l’ensemble des applications d’un smartphone, mais uniquement sur le navigateur web Safari d’Apple. 

En cas d’usage de Chrome ou pour contourner les limitations géographiques d’applications comme Netflix, les utilisateurs devront donc continuer à se tourner vers des VPN. La bonne nouvelle est qu’il en existe d’ailleurs plusieurs, et qu’ils sont désormais accessibles depuis n’importe quel smartphone > comparer les VPN.

Après Intelligent Tracking Prévention (ITP) ou son durcissement des règles du consentement (ATT), Apple entendu surtout compliquer la vie des publicitaires avec ce futur iCloud Private Relay. Si cet outil pourrait séduire ses clients les plus soucieux du respect de la confidentialité de leurs données, il ne pourra toutefois pas réellement remplacer un VPN, notamment pour les usages les plus répandus en matière de divertissement.

1 Trackback / Pingback

  1. Le Private Relay d’Apple permet-il de se grimper d’un VPN ? - The MyBC News

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*