Après le Portugal ou l’Allemagne, l’heure est au login commun pour les principaux éditeurs français. Après des mois de négociations, dix des plus grands groupes médias hexagonaux, réunissant des titres aussi prestigieux que Le Figaro, L’Equipe, LesEchos, Le Parisien, LePoint, 20 Minutes ou encore Radio France ont décidé d’adopter un identifiant unique.
« Ces groupes, qui touchent 80 % des internautes français chaque mois, ont décidé de s’allier en proposant un système de Log In unique, permettant à l’utilisateur de se logguer avec un seul identifiant, à près de 100 sites médias. » explique Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, qui prévoit un déploiement dans quelques mois.
« Ce login commun (ou SSO pour Single Sign On) permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en lui donnant accès facilement et rapidement à tous les sites ayant adhéré au projet. De son côté, l’éditeur tirera avantage d’un univers logué en s’appuyant sur un identifiant moins volatile que le cookie, à l’instar des plateformes américaines. Seule une approche collective permettra d’asseoir un large parc logué : plus les éditeurs seront nombreux à proposer le login unique, plus les utilisateurs s’identifieront facilement. » expliquait l’année dernière le GESTE, au sujet de ce projet.
A l’instar de Google ou Facebook, dont les environnements loggués simplifient le ciblage et la publicité cross device (ordinateur / mobile) et cross platform (web / applis), de plus en plus de groupes médias ou de marchands adoptent des environnements fermés nécessitant une identification.
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