Nouvelle forte croissance pour le marché du SMS Marketing

Après une croissance de +19% en 2020, le marché du SMS Marketing confirme son dynamisme, avec une nouvelle croissance de +18% en 2021 et un volume de plus de 11 milliards de SMS « A2P », envoyés par des marques vers les consommateurs.

Selon les chiffres compilés par  La Mobile Marketing Association et de l’af2m, l’association des solutions multi-opérateurs, ce volume est largement supérieur aux 7,7 milliards de SMS Marketing comptabilisés en 2021 (+46,7%), et s’explique d’une part par la croissance organique du marché mais également par l’arrivée de Free au sein de l’af2m, avec la prise en compte des échanges SMS sur le quatrième réseau cellulaire français.

Outre cette hausse significative des volumes, le marché du SMS Marketing continue sa mutation avec des SMS transactionnels (code d’accès, notifications, validation des paiements, livraison,…) qui représentent désormais 60% des volumes (6,8 milliards de messages) contre 40% (4,5 milliards de messages) pour le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…).

Enfin notons qu’avec 79,8 millions de cartes SIM en service (hors M2M), la pression de ce canal n’est que de 11 SMS Marketing par mois –  141 par an – largement en deçà des volumes observés dans l’Emailing, avec une pression de l’ordre de 7 mails envoyés chaque jour aux français (Source SNCD/DMI 2021). 

Cette pression modérée explique en partie les performances du canal. Selon une récente étude adobe, le taux de delivrabilité du SMS atteint 98%, et son taux de clic moyen est de l’ordre de 9%, contre respectivement 18% et moins de 1% pour l’Emailing (Source SNCD/DMI 2021). 

« Après les 15% de croissance observés en 2020, cette nouvelle hausse de 18% confirme le dynamisme du SMS Marketing, aussi bien plébiscité par les marques pour son universalité et son efficacité, que par les consommateurs pour sa simplicité. » commente Pierre Garrigues, Country Manager France de CM.com.

Même si l’ARCEP confirme le déclin du SMS pour les échanges interpersonnels, essentiellement au profit de messageries OTT comme WhatsApp, le SMS Marketing reste donc un format d’avenir, d’autant que les opérateurs continuent de le faire évoluer avec des fonctionnalités comme le Verified SMS, le SMS Conversationnel et bien sûr le RCS.

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