CRM mobile : la foncière Mercialys préfère les Wallets aux applications

Fort du succès d’un premier pilote au centre commercial Cap Sacré Coeur à la Réunion, la foncière Mercialys, experte dans la gestion et la valorisation des centres commerciaux (2 130 baux commerciaux) a décidé de s’appuyer sur la solution de la startup Captain Wallet pour déployer son programme de fidélité sur les wallet mobile (Apple Wallet & Google Pay).

«  Nous avions développé auparavant une application mobile qui servait de socle au programme de fidélité dématérialisé de Mercialys. Mais nous avons identifié les limites du format appli, notamment l’effort que peut représenter pour le client le téléchargement et l’inscription sur une appli, et avons pris la décision de tester une nouvelle mécanique de fidélité sur le wallet qui offre une expérience client plus fluide. L’outil est natif et simple à implémenter. Il constitue un excellent canal d’animation de notre programme de fidélité », explique Julie Recart, responsable digitale et CRM de Mercialys.

 Après six semaines d’activation du programme de fidélité, le centre commercial Cap Sacré-Cœur avait enregistré plus de 4 000 clients inscrits, soit son meilleur lancement si on compare avec l’appli mobile. Dans le même temps, 88 % des 75 boutiques du centre commercial avaient déjà incrémenté les cagnottes des clients, ce qui témoigne de l’intérêt des enseignes du centre qui ont vite adopté ce nouveau programme et l’appétence du consommateur pour l’utilisation des wallet mobile.

Concrètement, lorsque que le visiteur arrive dans le centre commercial, il est invité à remplir un formulaire pour se connecter au WIFI. Une fois le formulaire validé, le visiteur reçoit un email de confirmation grâce auquel il peut directement télécharger sa carte de fidélité dans le wallet mobile. Pendant les animations du centre, le client présente son mobile en caisse pour augmenter sa cagnotte. Lorsque le client est récompensé par un bon d’achat, il présente son mobile au vendeur pour bénéficier de la déduction sur son achat.

Le centre commercial, de son côté, peut utiliser le wallet mobile pour communiquer par notifications push sur ses actualités et les offres de ses enseignes afin de générer du trafic en centre. Les notifications push géolocalisées permettent également d’afficher sa carte au client dès qu’il entre dans le centre.

 « La solution du wallet mobile représente un excellent levier de diffusion et de personnalisation de contenu sur le smartphone des visiteurs des centres commerciaux. En un clic, le client accède directement à ses avantages liés à la fidélité du programme sans devoir se connecter à un compte. En même temps, la solution permet à Mercialys de collecter de la donnée qualifiée sur le nombre et la fréquence de visites dans le centre commercial, ainsi que les achats réalisés lors de ces visites et de paramétrer, des opérations marketing ad hoc adaptées selon les centres », souligne Alexandre Plichon, cofondateur de Captain Wallet.

 

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