Suite à une enquête de Techcrunch, qui révélait la semaine dernière que de nombreuses applications enregistraient l’activité sur l’écran de leurs utilisateurs sans les en avertir, Apple a publié une mise au point.
Spécialiste de la Customer Experience Analytics, la société Glassbox Digital travaille avec des marques reconnues telles que Air Canada, Hotels.com, Singapore Airlines ou encore Abercrombie & Fitch, et enregistre l’activité des doigts des utilisateurs de leurs applications. Problème, ces mouvements constituent des données personnes, et peuvent même parfois correspondre à la saisie de données bancaires.
« Ces informations sont utilisées pour réduire le taux d’erreur dans les apps ; Glassbox fournit à ses clients la capture de l’écran en masquant les informations sensibles… mais pas toujours. Il peut rester des données importantes visibles de l’éditeur, comme des identifiants, des coordonnées bancaires, etc. Et le tout, sans que l’app demande l’autorisation d’enregistrer les gestes de l’utilisateur. » explique iGénération.fr.
Apple a ainsi exigé des éditeurs le retrait du code Glassbox, sous peine d’être exclus de l’App Store. Tout comme d’autres scandales, en matière de géolocalisation, Apple demande l’arrêt de ces pratiques ou l’accord explicite des mobinautes.
Loin de se limiter aux activités publicitaires, la question du consentement couvre ainsi l’ensemble des SDK, y compris ceux utilisés pour tester et optimiser les applications.
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