A quelques jours de l’entrée en vigueur du règlement général pour la protection des données, FollowAnalytics, un spécialiste du CRM mobile et de la marketing automation, annonce le lancement du Personal DataWallet.
Ce nouveau produit permet aux entreprises utilisatrices de la plateforme FollowAnalytics ou non, de rendre leurs applications web et mobiles « RGPD ready » et d’offrir à leurs clients utilisateurs basés en Europe, une meilleure maîtrise et protection de leurs informations personnelles, comme l’exige le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Ainsi ils pourront permettre à leurs clients finaux de suivre les informations collectées les concernant et de donner ou non leur consentement.
« Le RGPD est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises et organismes de l’Union Européenne, ainsi que d’entreprises hors UE, travaillant avec des clients en Europe. Le RGPD les oblige, si ce n’est pas encore fait, à mettre en place d’ici le 25 mai 2018 des systèmes et processus en conformité avec ce nouveau règlement », explique Pascal Laik, CEO de FollowAnalytics. « Si ces nouveaux standards et règles strictes provoquent de l’inquiétude et des confusions certaines, ils peuvent être vus également comme une véritable opportunité d’approfondir et d’améliorer la relation d’une entreprise avec ses clients, instaurer une relation de confiance avec ces derniers et in fine, augmenter ses ventes. Or les solutions se font rares encore, c’est pourquoi nous venons de lancer le nouveau Personal DataWallet ».
En tant que spécialiste du CRM Mobile, FollowAnalytics collecte via sa plateforme énormément de données sensibles, notamment comme sous-traitant pour le compte de ses clients. À ce titre, la société a pris toutes les mesures nécessaires pour devenir « RGPD compliant » et que son produit soit en phase avec le règlement européen assez vite.
Dès l’entrée en application du RGPD en mai 2016, la société est intervenue sur le sujet en tant qu’expert dans de nombreuses conférences, tribunes, tables rondes etc. À ces occasions, elle s’est rendu compte des impasses que rencontraient les entreprises dans leurs démarches de mise en conformité, faute de solutions existantes. Elle a réalisé alors que son infrastructure, qui consolide déjà un grand nombre de données (liées par exemple à la géolocalisation, aux pages visitées, aux parcours d’achat etc.) – était en mesure d’accompagner d’autres entreprises à se rendre conformes au RGPD vis-à-vis de leurs clients finaux (sur web comme sur mobile).
Se conformer au RGPD consiste principalement à
- admettre que les données d’un utilisateur sont personnelles et lui appartiennent,
- mettre en place des processus et systèmes lui permettant d’y accéder,
- lui expliquer pourquoi ces données sont stockées,
- lui permettre de les modifier, supprimer ou en assurer la portabilité vers un autre prestataire.
Le Personal DataWallet de FollowAnalytics répond à tous ces besoins. Il a été conçu
– d’une part pour les entreprises qui souhaitent classer facilement et rapidement les données et gérer les droits associés :
- identifier les données personnelles, collectées via la plateforme FollowAnalytics ou tout autre système numérique,
- rendre visible et accessibles ces informations via différents canaux de communication,
- mettre à disposition à qui de droit (l’utilisateur, la CNIL etc.), des rapports détaillés de toutes les données stockées,
- demander le consentement et l’autorisation de l’utilisateur.
– et d’autre part pour les clients utilisateurs, soucieux d’une meilleure protection de leurs données personnelles, afin de :
- donner leur consentement et autorisation en amont,
- recevoir des alertes personnalisées et un aperçu de l’utilisation des données les concernant, à savoir quelles sont les données collectées ; dans quelle finalité ; pour qui et pour combien de temps,
- être informés comment transférer ces données, voire les modifier ou encore les effacer complètement.
Déploiement
Le logiciel Personal DataWallet peut s’ajouter à la plateforme FollowAnalytics comme être utilisé à part entière. Ce produit s’interface avec les principaux systèmes CRM de marketing mobile et web.
Il donne accès aux finalités de traitement, aux données et aux droits des utilisateurs afin qu’ils accordent ou non leur consentement et puisse formuler des demandes de suppression. le Personal DataWallet ne nécessite aucune compétence technique spécifique.
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