A l’heure où l’audience et les investissements publicitaires sont majoritairement mobiles et où les interfaces se multiplient sur ce terminal (sites, applications, bots, …) la Mobile Marketing Association France publie son guide « Smart Traffic » synthétisant les enjeux clés de la publicité et la création de trafic sur les différents points de contact mobiles.
Réalisé par la Commission Publicité mobile dirigée par Réda Laraibi, ce guide, destiné aux annonceurs, permet de mieux comprendre la complexité des écrans mobiles et les menaces auxquelles sont confrontés les annonceurs. Il fournit également de précieuses données chiffrées sur le marché de la publicité mobile et présente une étude exclusive sur le programmatique mobile, conduite par le groupe de travail Programmatique de la Commission publicité de l’Association.
La publicité mobile en 10 chiffres :
- 30,3 millions : c’est le nombre de Français qui se connectent chaque jour à un smartphone,
- 35 minutes : c’est le temps moyen passé chaque jour sur un smartphone,
- 90% : c’est le temps passé par les mobinautes dans les applications,
- 1,6 milliard : ce sont les investissements publicitaires sur mobile en 2017,
- 90% : c’est la part captée par le social et le search sur mobile,
- 120 millisecondes : c’est le temps que met une publicité mobile appelée aux enchères avant de s’afficher,
- 52% : c’est la part d’audience captée par Apple en France
- 52,7% : c’est la part des impressions programmatiques réalisées in-app,
- 16,3 milliards : c’est l’estimation de la fraude sur mobile en 2017,
- 19% : c’est la proportion des marketeurs ayant prévu de mener des actions spécifiques contre la fraude mobile.
« L’audience et les investissements publicitaires sur mobile sont désormais majoritaires & au coeur de la réflexion des directions marketing. Face à la multiplication des points de contact et à l’évolution des formats et des acteurs de la chaîne de valeur – trop souvent réduits aux grandes plateformes – il était nécessaire de fournir quelques repères clés aux annonceurs. Ce guide a vocation à montrer toute la richesse de l’écosystème mobile, à pointer les différentes menaces soulevées par cet écran et à présenter les membres de l’Association susceptibles d’aider les annonceurs à optimiser leurs investissements. » explique Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France.
« L’engouement des mobinautes pour les applications change les règles du jeu publicitaire. Le référencement sur les stores rivalise avec celui sur les moteurs de recherche. Et les annonceurs doivent faire évoluer leurs outils de tracking mais également d’attribution afin d’optimiser leur stratégie d’acquisition sur mobile, sous peine de perdre en efficacité, voire d’être victimes de fraude.» ajoute Réda Laraibi, Rapporteur de la Commission publicité mobile.
Ce guide fait également suite au Petit-déjeuner du Marketing Mobile consacré à la publicité mobile, et réunissant Réda Laraibi (AppsFlyer), Antoine Lamy (Uber), Thomas Hadjadj (Meetic) et Thomas Husson (Forrester Research) pour mieux comprendre les enjeux du secteur.
En savoir plus :
Sous ce lien http://www.mmaf.fr/publications/ sont disponibles :
- Le guide « Smart Traffic : comment générer du trafic sur son interface mobile »réservé aux membres de la Mobile Marketing Association France dans sa version intégrale,
- Un extrait du guide à télécharger,
- L’infographie « Smart Traffic »
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