78 % des Français ont peur d’être un jour remplacés par une I.A. ou un robot

Avec l’avènement des chatbots, bon nombre de professionnels et de consommateurs s’interrogent sur leur métier et leur relation avec ces nouvelles technologies.

Selon un sondage commandé par Botnation auprès de 1058 professionnels de la relation client et 1956 consommateurs, 67 % des professionnels et 56 % des consommateurs pensent que les robots peuvent remplacer une personne en contact avec les clients. Mais dans le détail, les faits sont plus modérés.

En effet, seulement 8 % des professionnels et 5 % des consommateurs déclarent que ce remplacement interviendra en totalité. Ils estiment donc en majorité que seulement une partie de cette relation client sera effectuée par des robots : 59 % pour les professionnels et 51 % pour les consommateurs.

Même constat en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Plus de 66 % des professionnels et 61 % des consommateurs déclarent que les humains seront remplacés par l’I.A. mais seulement sur les aspects les plus désagréables de certains métiers.

Plus en phase avec les évolutions de leurs marchés respectifs, 29 % des professionnels pensent qu’il faut encore quelques années pour que ces bouleversements soient visibles et opérationnels. Un fait conforté par 11 % pour qui ces changements sont déjà effectifs. Alors que 33 % des consommateurs pensent qu’il faudra encore plus de temps.

Même si globalement, les évolutions sont lentes et incertaines, plus de 78 % des Français ont tout de même peur d’être remplacés par les nouvelles technologies. Dans le détail, 45 % des professionnels et 56 % des consommateurs craignent de perdre totalement leur emploi à cause des évolutions technologiques et respectivement 27 % et 29 % dans une moindre mesure.

« L’être humain est naturellement conditionné pour craindre les évolutions mais également totalement apte à s’y adapter. Il est donc important de préparer ses employés à l’intégration de nouvelles technologies comme l’IA et les éduquer sur les étapes ou les changements que cela implique pour leurs emplois et l’organisation de l’entreprise. Il est primordial de montrer à ses employés comment les chatbots les aideront, en leur donnant des exemples de tâches et en leur présentant qu’un nouveau travail plus intéressant les attend. Les robots s’occupent des aspects les plus désagréables et promettent donc d’améliorer le quotidien de bon nombre de Français. Il faut inclure les employés dans ces processus, leur faire partager les réussites et discuter des améliorations. Le but est de partager l’effort de ce changement global car les employés sont responsables de la réussite d’un programme d’intégration de robots. Il est nécessaire d’obtenir l’adhésion de son personnel pour assimiler que l’IA ne va pas les remplacer. La résolution de problèmes appartient toujours aux humains. Les employés sont responsables de la réussite d’un programme d’intégration de robots. Ils doivent se sentir valorisés et comprendre leur rôle essentiel dans la stratégie de l’entreprise. Au sein de Botnation, nous créons des espaces pour expérimenter ces technologies en développant facilement de nouveaux prototypes avec des outils no-code… comme ceux que nous proposons aux professionnels », a commenté Emmanuel FRANCOISE, fondateur de Botnation.

Créée en 2017 par Emmanuel FRANCOISE, Botnation est une plateforme de création de chatbot basée sur une IA propriétaire. Botnation propose une offre freemium, ergonomique et « nocode » comprenant des tutoriels et des modèles gratuits. La plateforme permet de simplifier la création de chatbot pour tous les sites Web, WordPress, Facebook Messenger et Whatsapp.

La plateforme peut être aussi bien utilisée en direct par les entreprises, les agences et même les étudiants qui souhaitent découvrir la puissance de l’intelligence artificielle développée par Botnation.

L’équipe de Botnation est composée de 10 personnes partagées entre Paris et Rennes. La société compte déjà plusieurs centaines de clients, parmi lesquels des grands comptes renommés comme Cdiscount, Enedis, Keolis, Société Générale, Facebook et des centaines de PME. En seulement ans, Botnation a généré des dizaines de millions de conversations ainsi que des milliards de messages échangés.

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