Faut-il redouter les chatbots médicaux ?

Jean-Noël Chaintreuil, fondateur de Change Factory, signe une tribune dans Frenhweb intitulée : « Le chatbot médical: avancée ou danger? »

«  Les données médicales étant par nature extrêmement sensibles, elles nécessitent bien entendu un cadre légal solide afin de pouvoir être collectées, stockées et exploitées. Développer un chatbot dans le domaine de la santé, a fortiori lorsqu’il délivre des préconisations relatives à un traitement médical soumis à prescription, implique une grande responsabilité. Il y a une obligation absolue de fiabilité. L’entraînement du moteur d’analyse du chatbot doit passer par un apprentissage supervisé, et les questions auxquelles le chatbot n’a pas su répondre doivent systématiquement être recueillies et analysées par un humain pour corriger le moteur et/ou enrichir ses capacités sémantiques. » explique ce spécialiste.

« La création d’une gouvernance ferme pour l’utilisation de l’IA dans [le secteur de la santé] sera transformatrice et permettra à de nombreuses personnes qui n’auraient autrement pas accès aux soins de santé d’être soignées (…) Le cadre permet une utilisation rapide et itérative des chatbots dans le secteur de la santé en fournissant des directives qui peuvent être utilisées par tous. Il pourrait être transformé en loi, mais il pourrait également être utilisé comme auto-gouvernance par les créateurs de chatbot. » expliquait d’ailleurs Firth-Butterfield, Responsable de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning au sein de la Global AI Action Alliance du Forum économique mondial.

Pour en savoir plus :
https://www.frenchweb.fr/le-chatbot-medical-avancee-ou-danger/419917

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