Apple trop gourmand avec son agrégateur Apple News ?

Un an après le rachat de Texture, Apple s’apprête à dévoiler les contours de son nouveau service Apple News, assimilé par certain à un « Netflix de la presse », et proposant, à l’instar des français ePresse, LeKiosk ou SFR Press, un accès illimité à une sélection de titres.

Selon des indiscrétions du Wall Street Journal, le futur abonnement premium à Apple News devrait se situer aux alentours de 10 dollars ce qui en ferait une offre très compétitive pour les consommateurs. Mais le titre révèle par ailleurs qu’Apple souhaiterait conserver 50% des revenus de l’abonnement contre 30% habituellement prélevés par l’App Store.

Une commission jugée très élevées par des médias qui devront par ailleurs se répartir les revenus des autres 50%, et qui redoutent à juste titre la cannibalisation de leurs propres offres premium.

L’application Apple News serait déjà déployée sur 85 millions de smartphones, principalement outre atlantique. En France, Apple News n’est pour l’instant qu’un simple widget mais il génère parfois plusieurs centaines de milliers de clics vers les sites web de la vingtaine d’éditeurs retenus.

 

 

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