Notifications Push : les taux de réaction sont en hausse

Spécialiste européen des technologies de Notifications Push pour Apps Mobiles, Sites Web et Facebook Messenger, Accengage publie l’édition 2018 du Baromètre du Push pour Applications Mobiles.

Cette étude, basée sur plus de 50 milliards de Notifications envoyées à 900 millions de mobinautes dans le monde de janvier à mi-juin 2018, permet aux responsables Marketing, Digital, Mobile, CRM et E-Commerce de comparer la performance de leurs campagnes de Notifications Push tant au niveau de leur taux d’opt-in (pourcentage d’utilisateurs d’une app mobile acceptant de recevoir les Notifications) que de leur taux de réaction (pourcentage de destinataires ayant cliqué sur le Push) sur iOS et Android, par industrie, par continent, par pays, et, pour la première fois, par jour et par heure d’envoi.

43,9% des utilisateurs iOS acceptent de recevoir les Notifications, contre 91,1% sur Android. Ceci s’explique notamment par le fait que sur iOS, les utilisateurs doivent consentir de façon active à recevoir les Notifications, alors que sur Android, c’est la mécanique inverse : les utilisateurs sont automatiquement opt-in à l’installation de l’application et ils peuvent ensuite décider de désactiver les Notifications.

C’est le secteur de la Finance qui a le meilleur taux d’opt-in global (72,3%), suivi du Voyage (70,2%) et du E-Commerce (68%). La France est le deuxième pays européen avec le meilleur taux d’opt-in (68,4%), derrière l’Italie (68,7%).

Le taux de réaction moyen aux Notifications Push est de 7,8% (4,9% sur iOS et 10,7% sur Android). Comme constaté chaque année depuis 2016, les taux de réactions iOS évoluent à la hausse (+0,4 points par rapport à 2017) alors que la tendance est à la baisse sur Android (-1,5 points par rapport 2017).

Les taux de clic Android restent supérieurs à iOS notamment grâce au système d’icônes rémanentes dans la barre de statut (où est affichée l’heure) pour les apps ayant envoyé un Push non cliqué, ainsi qu’à la fusion du centre de contrôle et du centre de Notifications. Le top 3 des secteurs avec les meilleurs taux de réaction sont : le Voyage (11,3%), la Finance (9,8%) et le E-Commerce (7,9%). La France est le deuxième pays européen avec le meilleur taux de clic (8,9%), derrière l’Allemagne (9,2%).

L’étude révèle pour la première fois les taux de réaction aux Notifications Push par jour et par heure : le jour de la semaine avec le plus fort taux de réaction est le mardi (8,4%) et c’est à 23h que le taux de réaction est le plus élevé (11,4%).

« Les taux de clic sont très à la hausse pendant les temps off de la journée. Ça commence le midi, avec des taux de clic d’environ 8% par rapport à une moyenne de 6,5% en matinée. L’après-midi est plus calme avec un taux moyen de 6,68%. C’est en soirée que les taux de clic s’affolent : dès 19h, le taux de réaction passe subitement à 7,8% pour atteindre 9,2% à 21h et finalement 11,4% à 23h ! » indique Nicolas Vitre, Directeur Marketing d’Accengage.

Pour la première fois, l’étude publie les taux de clic des Messages In-App (messages affichés dans l’app lorsque celle-ci est en cours d’usage) avec une moyenne de 21,9%. Les formats les plus courants sont l’AlertBox (18,3% de taux de clic), la Bannière (12,5%) et l’Interstitiel (34.9%).

« Le gros point fort des Messages In-App réside dans le fait qu’il n’y a pas de système d’opt-in. Il est ainsi possible de diffuser des messages segmentés, personnalisés et automatisés à 100% de ses porteurs d’apps. Nos clients couplant l’envoi de Notifications Push pour faire revenir les mobinautes dans l’app à la diffusion de messages In-App voient leurs taux de conversion multipliés par deux ! », ajoute Nicolas Vitre.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles ici : Le Baromètre 2018 du Push

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